16/10/2024
De Dawn Beutner sur le CWR :
Plus qu'une image : Sur les autres leçons de sainte Marguerite-Marie Alacoque
La religieuse et mystique française ne fut pas la première ni la seule catholique à promouvoir la dévotion au Sacré-Cœur, mais elle est certainement la plus célèbre.
Chaque statue, tableau, icône, médaille ou autre représentation de sainte Marguerite-Marie Alacoque comporte une représentation du Sacré-Cœur de Jésus. Ce n'est guère surprenant puisque ce sont en grande partie ses visions de Jésus-Christ qui ont fait que la dévotion au Sacré-Cœur s'est répandue dans le monde entier. Mais les révélations de cette religieuse française sont bien plus qu'une simple image. On pourrait dire que Dieu, par l'intermédiaire de Marguerite-Marie, a également fourni aux catholiques une arme de dévotion.
Marguerite-Marie (1647-1690) est née dans une famille aisée de France, mais son père est décédé alors qu'elle n'avait que huit ans. Quelques années plus tard, elle est devenue alitée en raison d'une grave maladie. Elle a patiemment souffert pendant quatre ans, mais après avoir fait une promesse privée à Notre-Dame de devenir religieuse, elle a été instantanément guérie.
À ce moment-là, sa famille était tombée dans la pauvreté. Un oncle cupide était devenu le tuteur des biens de son père, et il refusait d'utiliser ces fonds pour aider sa famille. Une sœur autoritaire prit le contrôle du foyer et força Marguerite et sa mère à devenir de simples servantes dans leur propre maison. Quelques années plus tard, les finances de la famille s'améliorèrent lorsqu'un frère fut en âge de se voir confier le contrôle légal des biens.
L’ambiance familiale s’améliora également et Marguerite, âgée de dix-sept ans, fut encouragée par sa famille à se marier. Le mariage aurait été un moyen évident d’échapper à sa famille dysfonctionnelle et, pendant plusieurs années, elle aimait assister à des bals et à des événements sociaux. Mais, alors qu’elle revenait d’un bal un soir, elle eut une vision de notre Seigneur, couvert de sang et portant les marques de la Passion sur son corps. Il lui reprocha d’avoir oublié sa promesse d’entrer dans la vie religieuse et lui rappela son amour pour elle.
Profondément émue, Marguerite entra bientôt au couvent de la Visitation à Paray-le-Monial, son frère fournissant la dot requise. Elle devint religieuse professe à l'âge de vingt-cinq ans.
Marguerite-Marie était l’une de ces âmes enfantines qui apparaissent tout au long de l’histoire de l’Église, des femmes et des hommes qui sont pieux depuis leur enfance et qui promettent à Dieu qu’ils ne lui diront jamais non – et le pensent vraiment. C’est probablement pour cela que Jésus apparaissait à Marguerite depuis son enfance. Elle pensait simplement que cela arrivait à tout le monde. Le fait que Jésus lui soit apparu à plusieurs reprises après qu’elle soit devenue religieuse n’était pas si inhabituel. Ce qui était inhabituel, c’était le contenu de ses messages.
Dans des visions précédentes, le Seigneur lui avait parlé de sa propre croissance spirituelle, mais les visions qu’elle reçut entre 1673 et 1675 concernaient son plan spirituel pour le monde. D’abord, Jésus apparut devant elle et lui montra son cœur. Il l’encouragea à partager l’image de ce qu’elle avait vu avec d’autres. Il lui dit aussi de promouvoir des pratiques de dévotion qui sont depuis devenues monnaie courante : recevoir la communion neuf premiers vendredis consécutifs du mois, prier une Heure Sainte la veille d’un premier vendredi et célébrer une fête en l’honneur du Sacré-Cœur le vendredi après la Fête-Dieu. Les fidèles, dit Jésus, étaient également encouragés à le prier sous le titre du Sacré-Cœur de Jésus et à offrir des réparations pour les péchés commis contre Dieu. Dans l’une des visions, Jésus lui dit de dire au roi de France d’honorer publiquement le Sacré-Cœur de manières spécifiques .
Bien entendu, Marguerite hésitait à partager ces visions avec qui que ce soit, et encore moins avec le roi de France. Qui la croirait ? Dans son autobiographie, elle se décrivait comme une personne lente, maladroite et maladroite, qui acceptait humblement les critiques des autres, même lorsqu’elle n’était manifestement pas en faute. (Elle évitait aussi scrupuleusement de critiquer qui que ce soit, y compris ses parents turbulents et les religieuses qui lui rendaient la vie difficile.) En revanche, de nombreuses religieuses qui connaissaient bien Marguerite la décrivaient comme une personne gentille, humble, franche, simple et patiente.
Finalement, Marguerite réussit à convaincre sa supérieure que ses visions étaient réelles, mais ses prêtres et plusieurs de ses sœurs refusèrent toujours de l'écouter. Un nouveau prêtre, saint Claude de la Colombière, fut nommé au couvent et reconnut que ses visions étaient authentiques. Il encouragea Marguerite à obéir aux souhaits de notre Seigneur, mais il fut ensuite muté.
Lorsqu'une nouvelle supérieure fut élue dans sa communauté, Marguerite devint son assistante, puis maîtresse des novices. Le récit de ses visions fut rendu public, sans toutefois l'identifier comme la visionnaire, et sa communauté commença à pratiquer certaines de ces dévotions. Bien que Marguerite ait réussi pendant de nombreuses années à cacher aux autres qu'elle était celle qui avait reçu les visions, la vérité finit par éclater.
Après sa mort, le contenu des visions fut soigneusement étudié par l'Église, ainsi que la vie de Marguerite, et tous deux furent jugés positifs. Lorsque le tombeau contenant son corps fut ouvert, deux personnes furent instantanément guéries et son corps fut découvert intact. Marguerite fut déclarée sainte en 1920 et, en 1928, le pape Pie XI écrivit une encyclique encourageant la dévotion au Sacré-Cœur, Miserentissimus Redemptor , mentionnant Marguerite par son nom.
Sainte Marguerite-Marie Alacoque n’a pas été la première ni la seule catholique à promouvoir la dévotion au Sacré-Cœur, 2 mais elle est certainement la plus célèbre. Avec la perspective historique, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi notre Seigneur a choisi de partager ce message avec cette religieuse à ce moment précis.
Bien que la France soit restée un pays catholique tout au long de la Réforme protestante, de nombreuses idées protestantes ont fait leur apparition dans la culture française. Au XVIIe siècle, l’hérésie austère du jansénisme s’était répandue. Une image chaleureuse et amicale de Jésus-Christ et de son cœur visible, brûlant d’amour pour chaque personne, était un outil efficace pour vaincre le concept janséniste d’un Dieu froid et indifférent qui semblait préférer envoyer les gens en enfer plutôt qu’au paradis.
Mais la dévotion au Sacré-Cœur n’était pas destinée à bénéficier uniquement à la France du XVIIe siècle. Au moment où la Révolution française, sanglante et anticatholique, provoqua l’emprisonnement de centaines de milliers de catholiques innocents, l’exécution de dizaines de milliers d’autres et la mort de centaines d’autres en martyrs3 , le message des visions de Marguerite s’était répandu dans toute la France depuis un siècle. Lorsque les gens ordinaires de la région de Vendée menèrent un soulèvement contre le gouvernement révolutionnaire, l’image qu’ils cousaient sur leurs vêtements pour les unir dans la bataille était l’image du Sacré-Cœur.
Mais ils ne se contentèrent pas de fabriquer des insignes du Sacré-Cœur. Ils savaient que les révolutionnaires cherchaient à détruire l’Église catholique et ils furent profondément offensés par les actes blasphématoires des révolutionnaires, comme la profanation d’églises et le massacre de prêtres et de religieux. Les deux exemples les plus célèbres de ces actes furent peut-être la transformation de Notre-Dame de Paris en « Temple de la Raison » (qui incluait une procession publique menée par une femme légèrement vêtue, décrite comme une chanteuse d’opéra ou une prostituée) et l’exécution de seize religieuses innocentes de Compiègne .
Les catholiques français avaient également appris un autre message clé des visions de Marguerite : l’importance de la réparation. Notre Seigneur encourageait les catholiques à offrir des prières et des sacrifices par le biais de cette dévotion en réparation des offenses commises contre lui. Comme l’explique le Catéchisme de l’Église catholique (n° 2487) :
Toute offense commise contre la justice et la vérité entraîne un devoir de réparation , même si son auteur a été pardonné. Lorsqu'il est impossible de réparer publiquement un tort, il faut le faire secrètement.
Les catholiques fidèles savaient que ces actes blasphématoires les obligeaient à faire des actes de réparation envers Dieu. Pendant et après la Révolution française, de nombreux catholiques ont prié en secret et ont offert leurs messes secrètes en expiation de ces péchés publics. Mais ils ont également formé des confréries pour s'encourager mutuellement à prier, et certains ont été inspirés à fonder des ordres religieux consacrés à offrir des actes de réparation, en particulier par l'adoration eucharistique.
Tout au long de la longue histoire de l’Église, d’innombrables membres de l’Église catholique ont certainement offert des prières en expiation pour des actes blasphématoires tels que le culte païen, la destruction d’églises et la moquerie de la foi catholique par les hérétiques. Mais depuis sainte Marguerite-Marie – et sa sœur mystique, sainte Faustyna Kowalska – les catholiques ont un outil de dévotion supplémentaire dans leur arsenal pour répondre à ceux qui accomplissent intentionnellement (mais, espérons-le, par ignorance) des actes qui offensent Dieu. C’est-à-dire que nous pouvons offrir des actes de réparation.
Ces actes peuvent impliquer des personnes pratiquant des dévotions liées au Sacré-Cœur de Jésus, telles que des prières , des litanies , des consécrations , des neuvaines , des heures saintes et des dévotions du premier vendredi. Ils peuvent également impliquer des personnes offrant leurs propres sacrifices personnels, tels que le jeûne ou l'aumône. Ils peuvent également impliquer des groupes de personnes se joignant à des actes communautaires de prière et de sacrifice. Notre Seigneur a même promis qu'il bénirait ceux qui pratiquent cette dévotion.
Que ces actes horribles soient commis par des foules ou des milices anticatholiques en temps de guerre civile , par des groupes offensés par l'enseignement moral catholique ou par d'autres individus ou groupes en difficulté , les visions de sainte Marguerite-Marie nous offrent une alternative à l'indignation, à la peur ou même à la vengeance. Lorsque de tels événements apparaissent dans nos fils d'actualité, nous devrions simplement nous tourner vers notre Sauveur bien-aimé. Nous devrions contempler des images qui nous rappellent sa compassion et son désir de sauver chaque âme de l'enfer. Et nous devrions nous engager à offrir réparation pour les péchés des autres, comme il l'a fait sur la Croix.
Notes de fin :
1 Marguerite-Marie écrivit plus tard au roi Louis XIV, mais soit il ne reçut pas sa lettre, soit il choisit de ne pas répondre.
2 Il faut noter que la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus n'a pas commencé avec sainte Marguerite-Marie Alacoque. Parmi les saints médiévaux qui ont promu la dévotion au Sacré-Cœur, on peut citer : sainte Lutgardis d'Aywieres, sainte Mechtilde d'Helfta et sainte Gertrude la Grande.
3 L'Église reconnaît comme saints et bienheureux 431 Français et Françaises de cette époque, morts en martyrs pour leur foi au Christ.
Dawn Beutner est l'auteur de The Leaven of the Saints: Bringing Christ into a Fallen World (Ignatius Press, 2023) et de Saints: Becoming an Image of Christ Every Day of the Year, également publié par Ignatius Press. Elle tient un blog sur dawnbeutner.com .
6/11/24
A peine présentée et déjà dans la tempête : la mascotte "Luce" du Jubilé 2025 ressemble non seulement à Greta Thunberg, mais a été créée par la designer Simone Legno, très active avec sa marque "Tokidoki". Et dans son catalogue, elle a produit des gadgets Gay Pride et une ligne de vibromasseurs. Est-il possible que le Dicastère pour l'évangélisation de Mgr Fisichella ne le sache pas ?
Note : j'ai croisé l'info. qui se trouve dans de nombreux média ...
5/11/24
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Source Aleteia
4/11/24
Voici quelques critiques émises par le cardinal Raymond Burke qui met en garde contre les « dangers » des conclusions votées – avec, pour la première fois, la participation de fidèles laïcs et même de femmes dans un « synode des évêques ». Il juge les propositions du synode « extrêmement troublantes et dangereuses ».
23/10/24
L’association internationale des prêtres exorcistes (AIE) a mis en garde début octobre contre les déviances observées autour d’Halloween : "Aujourd’hui, la fête d’Halloween semble étroitement liée à des réalités sombres et obscures telles que la sorcellerie et le satanisme", souligne le père Francesco Bamonte, un Italien, vice-président de l’association.
23/10/24
Le Ministère de la Défense a déclaré avoir reçu des plaintes de familles de soldats juifs enterrés à proximité, qui ont déclaré que la présence de la croix les offensait et les empêchait de prier et de faire Kaddish, la prière de deuil.
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"C’est une arme de lumière qu’a prise l’archevêque de Toulouse, qu’il en soit remercié. Le mercredi 16 octobre, l’Archevêque de Toulouse a consacré l’église Sacré-Coeur et a béni la ville de Toulouse pour la protéger."
19/10/24
La planète se réchauffe, la guerre est de retour, les crises politiques et économique se multiplient mais le bouleversement le plus important de ce siècle, le changement fou auquel est confronté l'humanité, c'est la chute de la natalité. De la France aux États-Unis en passant par la Chine et la Corée du Sud, l'hiver démographique est partout. Quelles sont les causes de ce bouleversement anthropologique ? Faut-il s'en réjouir ou le déplorer ? Est-il possible d'enrayer ce déclin démographique ?
Pour en débattre, Eugénie Bastié reçoit Aziliz Le Corre, Marianne Durano et David Duhamel.
19/10/24
Plus de 150 personnes- dont de nombreux chrétiens- ont été massacrés par des terroristes à Manni, dans le nord-est du pays, le 6 octobre.
19/10/24
Ces dernières semaines, la Commission des États-Unis pour la Liberté Religieuse Internationale (USCIRF) a publié plusieurs rapports sur la situation actuelle de la liberté religieuse dans divers pays d’Asie : le 23 septembre pour la Chine, le 2 octobre pour l’Inde et le 27 septembre pour le Vietnam. Le rapport sur la Chine, intitulé « Sinisation de la religion : la politique religieuse coercitive de la Chine », met l’accent sur la politique de sinisation de la religion en Chine en indiquant qu’elle s’est intensifiée depuis 2023.
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16/1024
La Milice de l’Immaculée (du latin : Militia Immaculatæ : Chevalerie de l’Immaculée) nous vient du zélé Père Maximilien Marie Kolbe. En 1917, le Père Kolbe fonda à Rome, avec d’autres Franciscains, l’organisation catholique de la Milice de l’Immaculée (MI), qui a construit son propre centre de mission après la fin de la Première Guerre mondiale : Niepokalanów près de Varsovie. D’après l’idée du Père Maximilien, il s’agit d’une armée spirituelle au service de l’Immaculée dans la lutte pour le salut des âmes.
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L’Italien Sammy Basso est mort le 5 octobre. Il était à 28 ans « le plus vieux » malade de progeria,, ou syndrome de Hutchinson-Gilford, maladie dont il était devenu un spécialiste, ayant passé en 2021 un master en biologie moléculaire et travaillant à une thèse sur le sujet.
Sammy Basso était connu pour la joie dont il rayonnait et qu’il puisait dans sa foi profonde.
Voici un extrait de la lettre qu’il a laissée :
Suite sur le blog d'Yves Daoudal
13/10/24
Le 13 octobre 1884, le pape Léon XIII venait de conclure la messe. Alors qu’il s’entretenait avec quelques cardinaux sur certaines questions urgentes pour l’Église, alors qu’il se trouvait encore près de l’autel, il eut une vision mystique. Ceux qui étaient proches de lui le virent pâlir. Après la vision, il confessa à ses collaborateurs avoir eu une vision terrifiante. Qu’avait-il vu ?
13/10/24