05/10/2024
Prier le Rosaire, c'est prier avec la Vierge Marie, qui intercède pour les croyants auprès de son Fils.
La fête de Notre-Dame du Rosaire, célébrée dans l’Église d’Occident, a été instituée par saint Pie V pour commémorer la victoire de Lépante, qui a permis de repousser l’invasion turque le 7 octobre 1571. À cette occasion, elle était alors désignée sous le nom de « Notre-Dame de la Victoire ». Vingt-et-un ans plus tard, le pape Grégoire XIII a donné à cette fête son nom actuel.
Le pape Clément XI a ensuite étendu la célébration à l’ensemble de l’Église catholique en raison de la victoire remportée sur les Turcs le 5 août 1716, renforçant ainsi l’importance de cette dévotion au sein de la foi chrétienne.
La mémoire de Notre-Dame du Rosaire rappelle que, par la prière du Rosaire, le peuple chrétien invoque le secours de la sainte Mère de Dieu. En méditant, sous sa conduite, les mystères du Christ, les fidèles se remémorent son rôle unique dans l’incarnation, la passion et la résurrection du Fils de Dieu.
Jean-Paul II, dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae , souligne l’évolution de cette prière : « Le Rosaire de la Vierge Marie, qui s’est développé progressivement au cours du deuxième millénaire sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu , est une prière aimée de nombreux saints et encouragée par le Magistère. Dans sa simplicité et dans sa profondeur, il reste, même dans le troisième millénaire commençant, une prière d’une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté.
Cette fête est également l’occasion de redécouvrir la prière du Rosaire et son importance dans la vie spirituelle des chrétiens, ainsi que la multitude de paroisses et d’activités liées à cette dévotion, telles que le pèlerinage du Rosaire et les célébrations mariales.
Le Rosaire est une prière catholique profondément enracinée dans la tradition, permettant aux fidèles de contempler les moments essentiels de la vie de Jésus-Christ, en compagnie de la Vierge Marie. Reconnu pour sa capacité à renforcer la foi, l’espérance et la charité, le Rosaire est une prière accessible et encourageante, recommandée par de nombreux papes au fil des siècles.
Le Rosaire consiste en une série de méditations sur les mystères de la vie du Christ, soutenues par des prières, principalement le « Je vous salue, Marie ». Chaque mystère évoque un événement particulier, invitant à une réflexion spirituelle qui permet aux croyants de s’approprier les fruits de la rédemption.
Le Rosaire est structuré autour de 20 mystères, répartis en quatre catégories : les mystères joyeux (par exemple, l’Annonciation et la Nativité de Jésus), les mystères lumineux (ajoutés par le pape Jean-Paul II en 2002, tels que le Baptême de Jésus et les Noces de Cana), les mystères douloureux (qui incluent l’Agonie au jardin et la Crucifixion), et les mystères glorieux (qui célèbrent la Résurrection et l’Ascension).
Cette prière s’appuie fortement sur le Nouveau Testament, car les mystères médités sont issus des Évangiles. Le Rosaire se veut une véritable catéchèse biblique, enrichissant la connaissance des passages fondamentaux de la vie de Jésus et approfondissant la relation des fidèles avec les Écritures.
Prier le Rosaire, c’est prier avec la Vierge Marie, qui intercède pour les croyants auprès de son Fils. Cette dimension de communion est essentielle, car elle transforme la prière en une méditation vivante, aidant les fidèles à s’approcher de la sainteté.
De nombreux papes, de saint Pie V à saint Jean-Paul II, ont exhorté les fidèles à prier le Rosaire. Saint Pie V a même appelé à cette prière pour obtenir la victoire lors de la bataille de Lépante en 1571. Plus récemment, Jean-Paul II a souligné l’importance du Rosaire comme prière privilégiée pour le troisième millénaire.
Les apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, Fatima et l’Île Bouchard ont également mis l’accent sur l’importance de prier le Rosaire. À Fatima, par exemple, Marie a demandé aux bergers de prier le chapelet quotidien pour obtenir la paix.
Avec Nominis
6/11/24
A peine présentée et déjà dans la tempête : la mascotte "Luce" du Jubilé 2025 ressemble non seulement à Greta Thunberg, mais a été créée par la designer Simone Legno, très active avec sa marque "Tokidoki". Et dans son catalogue, elle a produit des gadgets Gay Pride et une ligne de vibromasseurs. Est-il possible que le Dicastère pour l'évangélisation de Mgr Fisichella ne le sache pas ?
Note : j'ai croisé l'info. qui se trouve dans de nombreux média ...
5/11/24
En recevant lundi des membres d’une initiative caritative espagnole, le pape François a déploré la faible démographie en Europe tout en invitant les chrétiens à accueillir les personnes pauvres et migrantes.
"Je crois que l’âge moyen en Italie est de 46 ans. Ils n’ont pas d’enfants. Oh oui, ils ont tous un chien ou un chat, mais ils n’ont pas d’enfants. Et les migrants arrivent, eh bien, d’une certaine manière, ils sont les enfants que nous ne voulons pas avoir", a dit le Pape dans son discours prononcé en espagnol.
Source Aleteia
4/11/24
Voici quelques critiques émises par le cardinal Raymond Burke qui met en garde contre les « dangers » des conclusions votées – avec, pour la première fois, la participation de fidèles laïcs et même de femmes dans un « synode des évêques ». Il juge les propositions du synode « extrêmement troublantes et dangereuses ».
23/10/24
L’association internationale des prêtres exorcistes (AIE) a mis en garde début octobre contre les déviances observées autour d’Halloween : "Aujourd’hui, la fête d’Halloween semble étroitement liée à des réalités sombres et obscures telles que la sorcellerie et le satanisme", souligne le père Francesco Bamonte, un Italien, vice-président de l’association.
23/10/24
Le Ministère de la Défense a déclaré avoir reçu des plaintes de familles de soldats juifs enterrés à proximité, qui ont déclaré que la présence de la croix les offensait et les empêchait de prier et de faire Kaddish, la prière de deuil.
Lire + dans The Times of Israël
22/10/24
"C’est une arme de lumière qu’a prise l’archevêque de Toulouse, qu’il en soit remercié. Le mercredi 16 octobre, l’Archevêque de Toulouse a consacré l’église Sacré-Coeur et a béni la ville de Toulouse pour la protéger."
19/10/24
La planète se réchauffe, la guerre est de retour, les crises politiques et économique se multiplient mais le bouleversement le plus important de ce siècle, le changement fou auquel est confronté l'humanité, c'est la chute de la natalité. De la France aux États-Unis en passant par la Chine et la Corée du Sud, l'hiver démographique est partout. Quelles sont les causes de ce bouleversement anthropologique ? Faut-il s'en réjouir ou le déplorer ? Est-il possible d'enrayer ce déclin démographique ?
Pour en débattre, Eugénie Bastié reçoit Aziliz Le Corre, Marianne Durano et David Duhamel.
19/10/24
Plus de 150 personnes- dont de nombreux chrétiens- ont été massacrés par des terroristes à Manni, dans le nord-est du pays, le 6 octobre.
19/10/24
Ces dernières semaines, la Commission des États-Unis pour la Liberté Religieuse Internationale (USCIRF) a publié plusieurs rapports sur la situation actuelle de la liberté religieuse dans divers pays d’Asie : le 23 septembre pour la Chine, le 2 octobre pour l’Inde et le 27 septembre pour le Vietnam. Le rapport sur la Chine, intitulé « Sinisation de la religion : la politique religieuse coercitive de la Chine », met l’accent sur la politique de sinisation de la religion en Chine en indiquant qu’elle s’est intensifiée depuis 2023.
(Missions etrangères de Paris)
16/1024
La Milice de l’Immaculée (du latin : Militia Immaculatæ : Chevalerie de l’Immaculée) nous vient du zélé Père Maximilien Marie Kolbe. En 1917, le Père Kolbe fonda à Rome, avec d’autres Franciscains, l’organisation catholique de la Milice de l’Immaculée (MI), qui a construit son propre centre de mission après la fin de la Première Guerre mondiale : Niepokalanów près de Varsovie. D’après l’idée du Père Maximilien, il s’agit d’une armée spirituelle au service de l’Immaculée dans la lutte pour le salut des âmes.
15/10/24
L’Italien Sammy Basso est mort le 5 octobre. Il était à 28 ans « le plus vieux » malade de progeria,, ou syndrome de Hutchinson-Gilford, maladie dont il était devenu un spécialiste, ayant passé en 2021 un master en biologie moléculaire et travaillant à une thèse sur le sujet.
Sammy Basso était connu pour la joie dont il rayonnait et qu’il puisait dans sa foi profonde.
Voici un extrait de la lettre qu’il a laissée :
Suite sur le blog d'Yves Daoudal
13/10/24
Le 13 octobre 1884, le pape Léon XIII venait de conclure la messe. Alors qu’il s’entretenait avec quelques cardinaux sur certaines questions urgentes pour l’Église, alors qu’il se trouvait encore près de l’autel, il eut une vision mystique. Ceux qui étaient proches de lui le virent pâlir. Après la vision, il confessa à ses collaborateurs avoir eu une vision terrifiante. Qu’avait-il vu ?
13/10/24