2/11/25
Alors que le révérend Ezekiel Dachomo interpelle le monde sur le martyre des chrétiens au Nigeria. Que fait la communauté internationale ?
Lire sur Tribune chrétienne
2/11/25
On lira ici le texte de l'homélie du pape Léon XIV, prononcée lors de la messe de la Toussaint en 2025, marquant la proclamation de Saint John Henry Newman comme Docteur de l'Église. Cette occasion solennelle coïncide avec le Jubilé du monde éducatif, et le Pape nomme Newman co-patron de l'éducation, aux côtés de Saint Thomas d'Aquin. L'homélie insiste sur le rôle de l'éducation comme un « laboratoire de prophétie » et un lieu où l'espérance est cultivée, exhortant les éducateurs à « briller comme des étoiles dans le monde » en suivant l'exemple des Béatitudes et en combattant le nihilisme contemporain. En s'inspirant de l'hymne de Newman « Guide-moi, douce Lumière », le Pape souligne que l'éducation chrétienne doit aider chaque personne à découvrir sa vocation unique et à atteindre la sainteté. Le sermon rappelle enfin que la qualité de l'éducation est mesurée par la réponse apportée à la dignité des plus démunis.
30/10/25
Dans une interview exclusive avec Per Mariam, l'évêque Athanasius Schneider a averti que l'Église catholique connaît « une confusion de foi sans précédent » et a demandé au pape Léon XIV un acte magistériel qui réaffirmerait la doctrine et restaurerait la clarté perdue au cours des dernières décennies.
Lire sur Belgicatho
30/10/25
Le pape Léon XIV a pris ce nom pour signaler sa proximité avec Léon XIII, et pourtant, dans sa récente exhortation apostolique, Dilexite , ses déclarations semblent parfois en contradiction avec celles de son prédécesseur : sur la racine des maux sociaux, la remédiation de la pauvreté et la propriété privée.
Lire sur The Catholic Thing
30/10/25
La fin d'un monopole ? L'homme ayant occupé quelques mois la tête du DOGE, le département en charge de passer la tronçonneuse dans les dépenses publiques américaines, s'est trouvé une nouvelle cible de choix. Dans son viseur : la référence encyclopédique mondiale qu'il surnomme « Wokepedia ». Et cette fois, il s'affiche avec une faux à la main...
Lire sur LSDJ
29/10/25
L’évêque rappelle que la liberté artistique, si légitime soit-elle, n’autorise pas le mépris du sacré.
Lire dans Tribune Chrétienne
29/10/25 LifeSiteNews
L’Association internationale des exorcistes (AIE) a mis en garde contre la célébration d’Halloween « démoniaque » et « païenne ».
29/10/25
Un décret du Vatican en date du 24 octobre 2025 entérine une visite apostolique à la communauté de l’Emmanuel et annonce que celle-ci a été confiée à Antoine Hérouard, archevêque de Dijon.
Lire dans La Vie
27/10/25
"Ce matin, les quotidiens italiens La Verità et Il Tempo, pour ne parler que d’eux ; vendredi, une double page dans La Croix ;hier soir à la télévision, un sujet entier dans le journal de 20h de la Rai 1, équivalent transalpin à la chaîne France 2. Chacun de ces médias ont donné la part belle à un événement détonnant de ce début de pontificat du pape Léon XIV et qui laissera, probablement, plus de traces qu’un regard distrait et rapide ne saurait y songer."...
Lire la chronique du Père Danziec dans Valeurs Actuelles
26/10/25
La messe selon le rite tridentin (la forme rituelle pré-Vatican II) a fait son "grand retour" dans la basilique Saint-Pierre, le 25 octobre, après trois ans d’interruption. La liturgie a été célébrée par le cardinal américain Raymond Burke dans le cadre du pèlerinage annuel "Summorum Pontificum", organisé par des catholiques traditionalistes. Parmi les fidèles, beaucoup espèrent que le pape Léon XIV soit plus ouvert à leur égard que le pape François, qui avait restreint drastiquement l’usage de ce rite.
Lire sur Aleteia
26/10/25
Le Salon Beige fait la recension d'un article de l'abbé Lorans dans l'Homme Nouveau qui qualifie l'encyclique Quas Primas d'impertinente ...
25/10/25
Aujourd’hui, nous signale Yves Daoudal dans son blog, dans le calendrier orthodoxe russe, et biélorusse, et ukrainien, c’est la fête de l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Roudnya (diocèse de Moguilev, aujourd’hui en Biélorussie). C’est un exemple parmi des centaines d’autres de la réalité du « monde russe » qui comprend la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine....
25/10/25
Pauline Mille dans RITV analyse la crise démographique de l'Italie en soulignant que le déclin de la population autochtone et la faible natalité sont les principaux problèmes, et non le réchauffement climatique.
L'auteur constate que ce déclin mène à un « métissage » et à un « dépeuplement irréversible » nécessitant des « soins palliatifs », blâmant des facteurs tels que le socialisme, l'hédonisme matérialiste et l'immigration.