MÉDITATION EUCHARISTIQUE du 17/02/2023 (audio)

MÉDITATION EUCHARISTIQUE du 25/11/2022


"Demeurez dans mon amour " (Jean, 15,10)
 
      L’amour de Notre Seigneur vit dans la Très Sainte Eucharistie. "Demeurer dans l’amour du Seigneur", c’est faire de la Sainte Eucharistie le centre de notre vie, le centre unique de notre consolation dans les joies, les peines, les déceptions : le Seigneur nous y invite : "Venez à moi vous tous qui êtes accablés, et je vous soulagerai " (Mt 11,28).
  L'Eucharistie - Paroisse du Sacré Coeur de Bucarest     Demandons-nous si Jésus-Eucharistie est bien notre centre. Hélas, pour la plupart d’entre nous, nous devons répondre "non" . Parce que bien souvent, nous ne sommes pas entièrement sous Sa domination, sous l’inspiration de Son bon plaisir. Parce que nous avons des désirs qui sont en opposition avec Ses désirs à Lui. Il n’est pas tout en nous. Voilà pourquoi Jésus-Eucharistie n’est pas encore notre centre.
     Alors nous devons travailler à entrer dans ce centre, à Lui faire l’hommage de chacune de nos actions, de nos pensées. Pour cela nous devons quitter l’esprit de ce monde, sortir de nous-mêmes, nous quitter vraiment. Et aller vers le Dieu de l’Eucharistie, puisqu’il nous veut, qu’Il veut vivre avec nous, en nous. Soyons donc toujours davantage en Jésus-Christ, et décidons de ne rien faire sans Lui, c’est-à-dire en dehors de Sa volonté sainte.
     Dans le Saint Sacrement la vie de Jésus est cachée, invisible, toute intérieure. Il y cache sa divine Personne, dans le silence, son anéantissement. Tel doit être le royaume de Jésus en nous, tout intérieur. Il faut que nous nous centrions sur Lui. Il faut qu’ainsi nous ne vivions plus que de Jésus, et non de nous-mêmes. Il faut tout faire avec Lui, prier avec Lui, nous immoler avec Lui, nous consumer dans un seul amour avec Lui, et devenir en Lui un seul coeur, une seule vie. Oui vivre avec Lui, c’est ce qui est le plus agréable à Son Coeur, c’est le don de soi, l’union avec Lui. "Le royaume de Dieu est en vous" ( Lc 17,21 )
       Et ainsi il n’y a pas d’autre centre que Jésus, et Jésus-Eucharistie : "Sans Moi vous ne pouvez rien faire" (Jn 15,5). Il veut être le seul bonheur de notre coeur, Lui seul donne la grâce, Il veut que nous la Lui demandions, que nous allions vers Lui. Mais que nos aspirations envers Jésus sont encore rares, mélangées de volonté propre, interrompues…Et cependant Jésus me le répète : "Celui qui m’aime demeure en Moi, et Moi en Lui" (Jn, 15,4).

Les effets intérieurs de l’Eucharistie

       MÉDITATION EUCHARISTIQUE

                                                                                 11 novembre 2022
       Les effets intérieurs de l’Eucharistie

Oui Jésus est réellement présent dans la Sainte Hostie, et Il manifeste Lui-même Sa Présence dans nos âmes, en opérant, en celui qui le reçoit, un triple miracle ( si l’âme est en état de grâce, et bien disposée à Le recevoir ) :
1) un miracle de maîtrise des passions  Serviteurs de Jésus et de Marie 
Jésus donne au communiant, ou à l’adorateur, une maîtrise assurée sur ses passions. Celui-ci se sent plus fort. Et si Jésus-Christ n’était pas dans la Sainte Hostie, un si grand miracle ne se produirait pas ; parce qu’il en coûte plus à l’homme de se corriger, de se vaincre soi-même, que de faire un bien extérieur quelconque, même héroïque. Seule l’Eucharistie nous donne la puissance de corriger les mauvaises habitudes qui nous dominent à cause du péché.
2) un miracle de transformation 
Seul Jésus-Christ, et c’est le triomphe de l’Eucharistie, peut changer notre vie naturelle en une vie surnaturelle. L’Eucharistie développe en nous la Foi. Elle élève et purifie en nous l’Amour, nous apprend à aimer Dieu, c’est-à-dire à nous donner à Lui, comme Jésus se donne tout entier à nous dans la Sainte Eucharistie.
La sainte Eucharistie transforme même notre extérieur, communique au corps une certaine grâce, une beauté, reflet de la beauté intérieure. Il y a, sur le visage du communiant, ou de l’adorateur, une transparence de la divinité, dans ses paroles une douceur, dans tous ses actes une suavité, qui annonce la présence de Jésus-Christ, comme le parfum de Jésus.
3) un miracle de force
Ce miracle fait qu’on s’oublie, qu’on s’immole, en puisant dans l’Eucharistie une force supérieure au malheur. Au milieu des adversités, des calomnies, des angoisses, une âme eucharistique trouve le calme, la paix, en surmontant les tentations, et tous les assauts des hommes et de l’enfer, par la sainte Communion.
C’est en vain que l’on cherchera en dehors de l’Eucharistie une force surhumaine. Mais puisque la Sainte Eucharistie la donne, c’est que Jésus notre Sauveur, le Dieu fort, s’y trouve véritablement.

"ET NOUS, NOUS AVONS CONNU L’AMOUR QUE DIEU A POUR NOUS,
     ET NOUS Y AVONS CRU"  (1 Jn IV,16)
MÉDITATION EUCHARISTIQUE du 5 novembre 2022

Nous ne devons pas seulement croire à la vérité de la Sainte Eucharistie, à la Présence réelle du Seigneur Jésus-Christ dans la Sainte Hostie. Nous devons aussi croire à l’amour de Jésus en l’Eucharistie, parce que croire à l’amour de Jésus, c’est déjà L’aimer.
Quiconque médite avec attention le mystère eucharistique, quiconque a une véritable vie eucharistique, celui-là sait invinciblement que Notre Seigneur l’aime. A l’église, au pied du Tabernacle, devant le Saint Sacrement, nous savons que nous sommes chez nous, dans la lumière de la maison paternelle. Ainsi Jésus, au Très Saint Sacrement, nous dit qu’Il nous aime, et nous croyons à Son amour.
       
Ciel Et Lumière Du Soleil Avec La Croix Image stock - Image du pente, fond:  80549615 Dans le Saint Sacrement de son amour, Jésus exerce envers chacun de nous un amour personnel. Dans une famille, le père et la mère n’aiment-ils pas chacun de leurs enfants d’un égal amour ? Et s’il y avait quelque préférence, ne serait-ce pas pour le plus faible, le plus chétif ? Si l’église est remplie d’adorateurs, chacun de nous ne peut-il pas prier Jésus, Lui parler ? Et n’est-il pas écouté, exaucé, comme s’il était seul à l’église ? Voilà l’amour personnel de Jésus dans le Saint Sacrement, Il est le divin soleil qui nous donne à tous et à chacun sa lumière.

        La persistance de l’amour de Jésus au Très Saint Sacrement est encore une preuve irrécusable de la force de Son amour. Mais cela est certainement affligeant pour l’âme qui le comprend : Combien de messes se disent chaque jour sans auditeurs, sans servants ? Pourquoi Notre Seigneur renouvelle t-Il si souvent Son sacrifice sur ce nouveau Calvaire qu’est l’autel, alors que si peu en profitent ? Pourquoi Notre Seigneur reste t-Il seul jour et nuit sur tant d’autels où personne ne vient pour recueillir les grâces qu’Il nous offre ? C’est parce qu’Il aime, qu’Il espère, qu’Il attend, préférant rester seul et nous attendre, plutôt que de faire cesser Sa présence, au risque qu’un pécheur, Le cherchant, ne Le trouvât pas lorsqu’il voudrait sortir de l’esclavage du péché.
     
  Combien peu pensent que Jésus les aime à ce point au Très Saint Sacrement… Combien nous manquons de foi à l’amour de Jésus. Traiterions nous un ami, un homme quelconque, comme nous traitons Notre Seigneur dans le Saint Sacrement ?

MÉDITATION EUCHARISTIQUE du 28 octobre 2022

        La sainte Eucharistie est un Testament 

 
Evangile du dimanche 7 juin - Le saint sacrement - Groupement paroissial de  Villars les Dombes      
 Le soir du Jeudi Saint, la veille de Sa mort, le Seigneur Jésus-Christ nous a laissé Son Testament en instituant la sainte Eucharistie, qui est à la fois Son Sacrifice et le Sacrement de la Nouvelle Alliance :
     « HIC EST ENIM CALIX SANGUINIS MEI, NOVI ET AETERNI TESTAMENTI, MYSTERIUM FIDEÏ »
       Notre Seigneur en effet n’a aucun héritage matériel à nous léguer, Il n’a rien, seulement Sa croix, les clous, la couronne d’épines.
      Ce qu’Il nous donne, ce qu’Il nous laisse, c’est Lui-même, Son Corps, Son Sang, Son âme, Sa divinité, Sa Grâce. Nous ne Le voyons pas, mais nous L’avons, nous Le possédons véritablement. Notre héritage, c’est Notre Seigneur Jésus-Christ. 
       Mais la malice des hommes a la puissance d’annuler ou de limiter le legs de Dieu. Tous ne Le veulent pas. Certains Le voudraient bien, mais ne sont pas résolus à accepter les conditions de bonne vie et de pureté qu’Il a posées pour recevoir Son héritage.
        Dans ce Testament d’amour, Notre Seigneur a tout renfermé, tout Lui-même, Sa Vie divine, toutes Ses grâces, et Sa gloire même. Si bien que possédant Jésus-Christ, nous possédons déjà le Ciel . Mais seulement si nous faisons fructifier l’héritage, si nous voulons bien ne pas ensevelir Jésus-Christ en nous, ou Le laisser dans Son suaire. Utilisons Le sans cesse : 
         Lorsque nous avons péché, nous avons une Victime à offrir pour nos fautes, Jésus a assez souffert, assez réparé ; servons-nous du Seigneur pour prier et réparer, payons avec Jésus, c’est un prix surabondant.
         Lorsque nous avons besoin de grâces, payons avec Jésus-Eucharistie, Il nous appartient, Il est notre bien, Il s’est donné à nous pour cela.
         Le soir du Jeudi Saint, le Seigneur nous a réservé une hostie pour tous les jours de notre vie, y pensons-nous ? C’est la Passion de son Amour :  Il est venu « pour que nous ayons la Vie, et que nous L’ayons en abondance » (Jean, X,10) . Nos hosties sont préparées, n’en perdons pas une : Jésus-Christ vient pour faire fructifier Sa Vie divine en nous, et nous Le laisserions infécond ? Non, jamais !  Chacune de ces hosties a coûté trop cher, tant de sang, tant de larmes, tant de souffrances. Ne laissons pas d’hosties stériles.
         Recevons donc avec ferveur le Testament de Notre-Seigneur, Jésus-Eucharistie, quel honneur de Le recevoir !  Il est Lui-même  l’héritage. Oui c’est un  honneur insigne, ne nous montrons pas indifférents, comme blasés, insensibles à un tel don. 
        Mon Dieu rendez-nous chaque jour moins indignes de recevoir le Testament de Notre Seigneur, Jésus-Eucharistie Lui même, qu’Il soit notre plus cher trésor, notre bien le plus précieux, et qu’il fructifie chaque jour en nous jusqu’à la Vie éternelle.
      
2014-Meditation-devant-le-Saint-Sacrement
590 ko
2014-Meditation-devant-le-Saint-Sacrement.pdf

Méditation eucharistique du 14 octobre 2022

 

Les effets de la Sainte Eucharistie

 

Dimanche du Saint Sacrement - Opus Dei

 

La Sainte Eucharistie que nous recevons, le Saint Sacrement que nous adorons, ont pour nous des effets de mort et de vie :

 

1) Nous faire mourir au péché et à nos inclinations vicieuses, parce que le péché et nos mauvaises tendances, la faiblesse et l’infirmité de notre volonté pour nous en éloigner, sont les principaux obstacles au triomphe de la Grâce en nous.


2) Nous faire mourir au monde et nous crucifier avec Jésus-Christ, 
selon le mot de Saint Paul dans l’épître aux Galates (Gal VI,14): "Le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde".


3)Nous faire mourir à nous-mêmes, à notre amour propre, notre volonté propre, nos désirs, nos sens, pour nous revêtir du Seigneur Jésus-Christ, pour qu’Il vive en nous, et que nous soyons de plus en plus dociles à Ses volontés.

 

4) Enfin pour nous donner de plus en plus Sa vie divine, pour que grandisse en nous sans fin la mesure de grâce qui est en nous. Et pour que nous participions toujours davantage à Sa vie glorieuse, dans ce Sacrement où Son amour triomphe.

 

" Ô Seigneur, Vous qui nous avez laissé dans ce Sacrement admirable un souvenir si vivant de Votre Passion, accordez-nous de respecter tellement le Mystère sacré de Votre Corps et de Votre Sang, que nous méritions d’éprouver sans cesse en nous les fruits de Votre Rédemption ".
(Oraison du Salut du St Sacrement).

Méditation Eucharistique
de M. l'abbé Tignères
du 7/10/2022

Notre-Seigneur dans la Sainte Eucharistie n’est pas aimé 

 



Des millions d’âmes aujourd’hui ne connaissent pas Jésus-Christ au Très Saint Sacrement, et même parmi les catholiques, dont beaucoup sont devenus des païens. Et parmi ceux qui Le connaissent, qui ont la foi dans ce divin Mystère, combien L’aiment vraiment ? Parce que leur foi n’est pas profonde : Certes ils croient en la Présence réelle de Notre-Seigneur dans le St Sacrement, mais cette foi ne va pas jusqu’à leur coeur, ils ne sont pas entrés dans ce Mystère d’amour. Ils n’aiment donc pas vraiment Jésus au Très Saint Sacrement, parce qu’ils n’ont pas fait l’effort de Le connaître davantage ; ils ne savent pas les sacrifices que Son amour fait pour nous au St Sacrement.

                En effet, le prix que Jésus a voulu payer pour instituer la Ste Eucharistie a été Sa Passion et Sa mort sur la Croix. Parce que l’Eucharistie est le Sacrifice du Nouveau et éternel Testament, la Messe ; et il n’y a pas de sacrifice sans immolation d’une victime. Dans l’Eucharistie, Sacrifice et Sacrement, le Seigneur Jésus-Christ se perpétue dans son état de Victime immolée, pour nous appliquer les mérites du Sacrifice de la Croix. En instituant Son Sacrement, Jésus perpétuait, par amour pour nous, tous les sacrifices de Sa Passion, toutes Ses souffrances physiques et morales. Il a voulu rester en Agonie jusqu’à la fin du monde, Il a voulu que Son amour pour nous allât plus loin que l’ingratitude et la malice des hommes. Il connaissait pourtant d’avance la tiédeur des siens, et le peu de fruits que la plupart d’entre eux retireraient de leurs communions. Jésus a voulu aimer quand même, aimer plus qu’Il ne serait aimé. Il a voulu rester, par amour pour chacun de nous, dans cet état d’anéantissement eucharistique, sans beauté, sans mouvement, sans défense, alors qu’Il a la plénitude de la vie surnaturelle et glorieuse. Cependant Il est là, voyant tout, entendant tout, Son amour a voilé Sa puissance et Sa gloire ; mais il Lui reste Son Cœur pour nous aimer, et Son état de Victime pour intercéder sans cesse en notre faveur. Comment pouvons-nous oublier l’Amour de Notre-Seigneur, cet amour qui Lui a tant coûté, et auquel Il n’a rien refusé ?

                 Le démon livre une guerre de chaque instant à notre amour envers Jésus au Très St Sacrement. Il sait que Jésus est là, vivant, substantiel, attirant les âmes par le rayonnement de Sa divinité et de Son amour. Il fera tout pour nous empêcher de L’aimer vraiment, pour nous dissuader de Le visiter, pour captiver les âmes dans les occupations, et même dans les bonnes œuvres extérieures. Il essaiera même de nous persuader que cet amour envers Jésus- Eucharistie n’est pas vraiment nécessaire, qu’il vaut mieux nous efforcer d’accomplir nos devoirs d’état. Nous devons absolument résister au monde, qui est devenu une grande conspiration contre toute forme de silence, de recueillement, de contemplation, d’adoration, de vie intérieure. Que la Vierge Marie Immaculée nous aide à entrer toujours plus profondément dans la vie eucharistique, par amour de Jésus-Christ.

 

 

Méditation extraite de l'enseignement du 23/09/22 à Rolleboise
par Monsieur l'abbé Tignères

La Cène (Léonard de Vinci)

 

La foi en la Sainte Eucharistie

 

Le Seigneur Jésus-Christ nous a dit : « Ceci est Mon Corps ceci est Mon Sang ». Nous ne pouvons avoir aucun doute dans la présence réelle substantielle du Seigneur dans la sainte Eucharistie.

Rien n'est plus glorieux pour Notre Seigneur que cet acte de foi en sa présence eucharistique. Parce que nous honorons ainsi sa divinité en le croyant sur parole. Allons-nous Le soupçonner de mensonge ? Nous n'avons besoin d'aucune preuve, aucune garantie, parce que nous ne pouvons pas mettre en doute Sa parole affirmant solennellement le soir du Jeudi Saint qu’il est présent dans le Très-Saint-Sacrement de son amour pour nous.
Cet acte de foi simple et absolu à la parole du Seigneur Jésus-Christ Lui est aussi glorieux parce que nous Le reconnaissons et L’adorons sous le voile de pauvreté et de faiblesse qui Le cache dans le Saint-Sacrement : comme un roi vêtu simplement, nous honorons Sa Divine Personne, nous respectons Son mystère
.

Et cela est bien plus méritoire pour nous : comme Saint Pierre confessant la divinité du Fils de l’homme, comme le bon larron affirmant l'innocence du Crucifié et reconnaissant en lui son Dieu, nous affirmons de Jésus Christ ce qu’il est, et non ce qu'il paraît être ; nous croyons le contraire de ce que nous disent nos sens en nous appuyant seulement sur sa parole infaillible.

Croyons, croyons à la présence réelle du Seigneur Jésus-Christ dans la sainte Eucharistie. Le Seigneur est là. Que le respect nous saisisse dès notre entrée dans l'église, le respect de notre foi, de notre adoration, de notre amour, pour une Personne divine ; que cela soit toute notre vie ici-bas, notre joie, comme cela sera notre éternité.

Méditation extraite de l'enseignement du 16/09/22 à Rolleboise
par Monsieur l'abbé Tignères