Le blog du Temps de l'Immaculée
13/08/2024
En date du 12/08 Famille Chrétienne dans son édition web nous informe que
"Le pape François, lors de l’Angélus du 11 août 2024, met en garde ceux qui « accomplissent leurs pratiques religieuses non pas tant pour écouter le Seigneur que pour y trouver une confirmation de ce qu’ils pensent déjà [...] Cette tendance à se réfugier dans une « forteresse impénétrable » empêche de croire vraiment."
Photo : Korea.net / Service de la culture et de l'information coréenne (nom du photographe), CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
En date du 12/08 Famille Chrétienne dans son édition web nous informe que "Le pape François, lors de l’Angélus du 11 août 2024, met en garde ceux qui « accomplissent leurs pratiques religieuses non pas tant pour écouter le Seigneur que pour y trouver une confirmation de ce qu’ils pensent déjà [...] Cette tendance à se réfugier dans une « forteresse impénétrable » empêche de croire vraiment."
Comme notre Saint Père a raison ! Pas question de se comporter comme de bons pharisiens, d’une rigidité à ne pas vouloir sortir son âne du puits un jour de Sabbat.
Mais on le voit venir avec ses petites mules, c’est le plat réchauffé d’une homélie du 23 janvier 2022 où il fustigeait les rigidités de ceux qui “avaient la tentation de s’enfermer dans une religiosité sacrale qui réduit à un culte extérieur.” (1) Suivez mon regard !
L’Académie Pontificale pour la Vie en la personne de Don Maurício Chiodi, dans une interview du 1er août à l’agence Katolisch.de (2) affirme : « Je crois qu’aujourd’hui il faut repenser les considérations éthiques traditionnelles – et incompréhensibles pour notre époque – sur l’homosexualité. » Et aussi : « La morale ne peut se réduire à une raison qui ne soit pas profondément engagée dans l’expérience et dans le vécu d’une conscience individuelle avec sa culture spécifique. »
En d’autres termes, il s’agit de remplacer les principes moraux universels par des jugements personnels, façonnés par les expériences individuelles et les contextes particuliers.
Seulement, il existe un Catéchisme de l’Église Catholique, lequel n’a pas été rédigé pour les canards sauvages.
Concernant l’homosexualité, est-il nécessaire de citer ici le Catéchisme mais aussi la Bible, Ancien et Nouveau Testament ?
L’enseignement du Seigneur, intangible depuis 2000 ans, doit-il être trafiqué pour faire plaisir à ce monde en déliquescence ?
Que Dieu ait pitié de nous !
F.C.
https://www.famillechretienne.fr/37651/article/le-pape-fustige-les-tentations-de-rigidite-qui-menacent-leglise
https://www.academyforlife.va/content/pav/it/notizie/2024/chiodi-s-interview--moral-theological-questions-today.html
Photo : Korea.net / Service de la culture et de l'information coréenne (nom du photographe), CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons